La famille des congridae ( Ostéichtyens, Anguilliformes) dans le bassin algérien
Au terme de ce travail, consacré à l’étude de la systématique de la famille des Congridae, à l’écologie et à l’exploitation de C. conger, il nous parait indispensable de rappeler les principaux résultats qui nous permettent de faire un bilan sur la systématique de la famille des Congridae et l’écologie de C. conger et son exploitation.
Parmi les trois espèces de congres cités dans la bibliographie, nous n’avons pu rencontrer qu’une seule espèce : Conger conger (Linnaeus, 1758). Les autres espèces (Ariosoma balearicum et Gnathophis mystax) semblent être inaccessibles aux différents engins de pêche ou bien elles sont rares dans la zone d’étude. En effet, FISCHER et al. (1987) ont mentionné que ces deux espèces sont occasionnellement à rarement présentes sur les marchés. DJABALI et al. (1993) ne signalent pas la présence de G. mystax et considèrent que A. balearicum n’est pas très fréquente dans notre zone d’étude.
Le congre européen présente une large répartition horizontale et fréquente des niveaux bathymétriques allant de 0 à 800m de profondeur, conformément aux données de la littérature. Il était caractéristique d’un peuplement tendant vers l’homogénéité et l’équilibre le long du bassin algérien, caractérisant des ensembles de populations relativement mûrs avec une composition spécifique complexe. Les captures d’un certain nombre d’espèces sont homogènes et la distribution de leurs abondances est relativement équilibrée. Ce peuplement montre une structure taxonomique complexe et diversifiée, dont les espèces présentes sont éloignées taxonomiquement, traduisant un niveau de complexité du réseau trophique élevé.
Afin de préserver le stock et d’assurer sa pérennité, le modèle préconise de maintenir la grandeur de la maille actuelle ainsi que l’effort de pêche actuel exercé par les deux flottilles.
Néanmoins, ce travail présente une contribution à la connaissance de la famille des Congridae et constitue des données préliminaires concernant un représentant de cette famille. Il serait intéressant d’envisager des études complémentaires poussées avec un échantillonnage plus conséquent et étalé dans le temps, afin d’approfondir et d’acquérir de nouvelles connaissances intéressantes pour l’halieutique