Suivi des populations phytoplanctoniquedans la baie de Bou-Ismail (Avril-Mai 2015).
Le but principal de cette étude est de contribuer à l’évaluation quantitative et qualitative de le premier maillon de la chaine alimentaire, afin d’explorer la diversité de la communauté phytoplanctonique au niveau de deux stations dans la baie de Bou-Ismail en fin d’Avril et début Mai 2015.
Au cours de notre d’étude, un total de 23 genres et espèces ont été identifiées, nos résultats montrent que la richesse spécifique est importante dans les deux stations. Les Dinoflagellés représentent plus de 54,13% de la communauté phytoplanctonique. Suivi par les Diatomées avec une proportion de 30,88% et en dernier les Coccolithophoridées avec 14,99%.
La comparaison des diagrammes rang-fréquence mensuels du phytoplancton identifié dans les stations étudiées, a permis de mettre en évidence des communautés pionnières qui apparaissent à chaque fois au stade 1, donc un début de succession caractérisée par des espèces engendrant dans les deux station, qui sont dans la majorité des cas des Dinoflagellés sauf pour la station de Bou-Ismail durant 27 Avril engendrée par des espèces de diatomées. En effet, on a pu distinguer un stade intermédiaire au niveau de station Bou-Ismail durant le 06 Mai, et un stade 2 début de maturité dans la station de Berrar durant le 03 Mai.
Aussi, durant notre étude Plusieurs espèces de dinoflagellés et de diatomées ont été observées. Certaines sont considérées comme toxiques, rendant les coquillages impropres à la consommation pour l’homme ou mortels pour la faune marine tel que :
Gymnodinium cateatum sp elle est présente au niveau de Bou-Ismail avec une densité cellulaire de 433 Cell/l, cette espece produit des toxines (saxitoxines et gonyautoxines) peut causer l'intoxication paralysante (PSP).