Contribution à la famille des Trachinidae (Osteichthyens, Perciformes)dans le bassin algérien
La contribution à l’étude de la famille des Trachinidae, dont les représentants sont communément appelés araignées ou vives, est basée sur l’observation d’échantillons récoltés de Mai à Août 2017 et sur les données recueillies lors de prospections effectuées par le navire océanographique Thalassa (ISTPM,1982. Deux aspects ont été traités : la structure des populations et l’écologie.
L’étude faite aux niveaux des caractères morphologiques et méristiques montre qu’il existe une variabilité interspécifique lors de l’identification de quatre espèces de la famille. La comparaison intra spécifique, nous a permis de signaler une séparation au sein de deux espèces : T. draco (3 livrées) et T. radiatus (2 livrées).
L’étude écologique (distributions, structure des peuplements et faune associée) est précisée pour deux espèces T. draco et T. araneus. En ce qui concerne la première espèce, elle présente une large distribution horizontale et bathymétrique, le peuplement associé tend vers l’équilibre et l’homogénéité et la structure taxonomique de la faune associée semble être la même dans tout le bassin algérien. Quant à T. araneus, elle est absente dans la région centre ; le peuplement associé et aussi tend vers l’équilibre et du point du vu de la structure taxonomique de la faune associée le long des côtes algériennes, elle est hétérogène avec une perturbation au niveau de la région Est.