Détermination de la pollution résiduelle d\'une station d\'épuration par lagunage naturel \"cas de la lagune de Beni-Messous\"
L'Algérie est un pays riche en ressources naturelles telles que les ressources fossiles et les minerais de phosphates et de fer. Cependant, elle accuse un important deficit en ressources hydriques.
En effet, avec I'expansion des villes, I'industrialisation et I'evolution des modes de consommation, en sus, d'un climat de plus en plus aride que connais Ie pays, les eaux potables s'epuisent plus rapidement, augmentant Ie volume des eaux usées collectées de plus de 35 Hm3 chaque année pour atteindre environs 689 Hm3 en 2010. Actuellement, les eaux usées ne sont epurées qu'a 40 %2 et rejetées, Ie plus souvent, sans traitements et de façon directe en milieu naturel.
Face à la pénurie d'eau, due essentiellement à la baisse régulière du volume des precipitations depuis ces dernières decennies, et dans un souci de préservation des ressources d'eau encore saines et de protection de I'environnement et de la santé publique, I' Algérie adopte alors, un programme riche en matière d'éepuration des eaux usées par la mise en service, à I'horizon 2010, de 194 stations d'épuration3.
Grace à des procédés physico-chimiques ou biologiques, ces stations ont pour rôle de concentrer la pollution contenue dans les eaux usées sous forme de residus appelés boues, valorisable en agriculture et de rejeter une eau épurée répondant à des normes bien précises, qui trouve quant-a-elle, une réutilisation dans I'irrigation, I'industrie et les usages municipaux.
Les procédés d'épuration utilisés en Algerie, dont l'objectif principal est d'éliminer la pollution organique sont à 4 :
- 54 % procédé à boues activées ;
- 36 % lagunage naturel ;
- 10 % lagunage aere.
Parallelement au procede à boues activées et au lagunage aere, qui sont de caractère intensif, Ie lagunage naturel présente par ses nombreux avantages, une alternative idéale pour notre pays, en réunissant toutes les conditions favorables à son bon fonctionnement.
C'est dans Ie but de I'étude de ce procédé biologique et peu onéreux, faisant intervenir les micro-algues et les bactéries dans l'épuration des eaux usées que s'inscrit ce présent mémoire ou nous essayons de détailler, un tant soit peu, Ie principe de fonctionnement d'une station par lagunage naturel avec I'évaluation de ses performances.
1 3 Source: Rapport: Etude de réutilisation des eaux usées épurées à des fins agricoles ou autres sur tout Ie territoire national, mission 1: Reconnaissance et collecte des données de base/ établi par la direction de l'assainissement et de la protection de l'environnement (DAPE)/ ministère des ressources en eau (MRE) : juillet 2006.
2 4 source: Idem, mission 2 : Schema directeur/ idem/ idem: fevrier 2007.
Le développement intense des micro-algues dans les différents bassins d'une station d'épuration par lagunage naturel génère une forte production de biomasse, communement, considérée avec la pollution. II s'agit alors, dans ce document, d'évaluer la pollution residuelle qui correspond à la part additionnelle de pollution.
Nous prenons, également, soin de décrire les principaux paramètres de pollution des eaux usées ainsi que leurs analyses.
Comme étude de cas, nous avons choisi de travailler sur la lagune de Beni-Messous s'implantant en parallele à I'aued de Beni-Messous, à 5 km de son embouchure dans Ie littoral algérois (baie d'EI Djamila).
Une première partie bibliographique qui regroupe Ie nécéssaire des connaissances théoriques en rapport avec notre theme et cela en trois chapitres :
Le premier chapitre est consacré, d'une part, à la connaissance de la constitution et I'origine des eaux usées, et d'autre part, à la description des paramètres de pollution qui les caractérisent et aux normes de rejets en vigueur en Algérie.
Le second expose les divers traitements que doivent subirent les eaux usées avant d'être rejetées en milieu naturel, les différents usages possibles des eaux usées traitees et enfin I'état général de I'épuration en Algérie.
Le troisième chapitre présente Ie procédé du lagunage naturel à travers sa definition, son principe de fonctionnement, ses différents types, son exploitation et ses avantages et inconvenients.
Une deuxième partie experimentale qui s'intéresse à "étude du cas de la lagune de Beni-Messous, en trois autres chapitres :
La présentation de la zone d'étude, ainsi que des conditions climatiques qui influent sur Ie bon fonctionnement du lagunage font I'objet du quatrième chapitre.
Le cinquième chapitre est consacré aux méthodes d'analyse des paramètres de pollution globaux: température, pH, MES, DCa et DB05 des eaux usées des bassins de la station d'épuration par lagunage naturel de Beni-Messous.