Tout aménagement nécessite une longue reconnaissance du terrain avant d'entreprendre les travaux. Ces études vont de la nature du sol, donc expertise géologique et sédi ment ologi que, au. coût eh bénéfice du projet»
Pour la réalisation d'un projet de port ou d'aménagement du littoral. 1s connaissance des facteurs climatiques et, hydrodynamique-, à savoirs la climat de houle, sur le site choisi serait le point de départ d'une telle étude,
Aussi dans le souci de compléter notre -formation de technicien supérieur dispensée par i 'Institut des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du Littoral. I. S.M.A.L. le Laboratoir d' Etudes Maritimes ( L.E.M > nous a proposé le cas du projet d'aménagement d'un port. En effet, dans le cadre du réaménagement du port de Zemouriد nous nous sommes intéressées & l a propagation de la houle dans le site et à l'agitation qu'elle pourrait provoquer dans le port, suivant 1» configuration de sss ouvrages de» protection.
Après avoir présenter notre 2one d'étude , nous avons juge utile de faire un bref rapel des définit ions se rapportant a 1s houle
puisque; nous nous proposons d'en étudier propagation.
Les données de base que nous utiliserons pour ce faire,consistent en des observations s'étalant sur 20 ans, effectuées par l'Institut Météorologique Royal Néerlandais C K.N.H.I ) reprises de la note technique nx 2 de SO.CàRE.A.H (1982; Société Grenobloise des Aménagement- Hydrauliques).
A partir de ces données de houle «a,« lange , nous déduirons ses caractéristiques prés du rivage, en tenant compte de sa ré-fraction , c'est à dirs donc en -faisant des plans de vagues. Une étude de ta diffraction, par- le modèle mathématiques et par les abaques de WEIGLE» nous permettra de déterminer l'agitation en différents points du port.
Enfin, nous; comparerons nos résultats aux résultats obtenus lors des essais sur modfele réduit physique, dont. nous présenterons brièvement le principe.