Considération sur la fabrication hygiènique des boites de conserves de poissons
L'industrie mondiale de la transformation des produits de la mer est une activité très importante sur le plan socio-économique.
Depart, la richesse protéique existante au niveau des conserves de poissons ; celles-ci contribuent à des stocks de sécurité non négligeables pour l'autosuffisance alimentaire d'une population.
Des divers procédés de fabrication ont permis durant ces dernières années de stocker ces produits jusque là périssables, de faible durée de conservation et très fragiles ; en les conditionnant dans des emballages adéquats, pouvant être ainsi consommés plusieurs mois, voire des années après leur date de fabrication.
Ainsi les progrès technologiques de stérilisation de stockage et de transformation, nous amenèrent au cours de ces dernières décennies à aboutir à un produit transformé de très bonne qualité nutritive, dont la composition chimique rejoint celle du produit frais, plus pratique à emporter, à manipuler et à consommer et accessible au consommateur au niveau du prix.
Les produits de la mer, de plus en plus recherchés et appréciés contiennent des substances fondamentales qui interviennent dans le développement morphologique et psychologique de l'organisme.
10O g de viande =100g de poissons, O2 oeufs moyens (100g) =100g de poissons, 10O g d'abats =100g de poissons,
125 cm3 de lait =100g de poissons, (Brochure, il faut savoir les aliments. F. Hoint, 1934).
Grâce aux méthodes, de conservation des aliments apparues depuis 1795 , l'homme a réussi à s'assurer une alimentation riche et diversifiée pendant les périodes difficiles ( guerres , séismes , inondations .......)