Contribution à l\'étude qualitative et quantitative du zooplancton de la baie de Bou-Ismail
Le principal objectif de cette étude est d'identifier les espèces et de quantifier les peuplements présents dans la baie de Bou-Ismail.
Les faibles variations de la température superficielle et de salinité indiquent l'absence de gradient thermique.
L'étude du zooplancton superficiel récolté par un filet à plancton (250um), les peuplements faiblement représentés en termes de densité dû d'une part à la maille et la taille du filet utilisés et mais probablement aussi à la relative pauvreté des peuplements zooplanctoniques.
Le zooplancton de la baie est constitué d'un mélange de communautés d'affinités diverses, l'influence de divers facteurs sur la composition et la structuration des peuplements peut être soupçonné tels les facteurs du milieu (température, salinité ou teneurs en chlorophylle a) et les facteurs comportementauts (affinités écologiques, migrations, comportements trophiques).
La richesse taxonomique est de 31 espèces appartenant à 5 groupes zoologiques, ce qui situe la région parmi les milieux à plancton très varié.
Les crustacés forment le groupe le plus important et sont représentés essentiellement par les copépodes et les cladocères.
Les autres groupes zoologiques qui présentent des dominances plus ou moins importantes sont :
Les Siphonophores calycophores.
Les Chetognathes.
Les Mollusques.
Les Appendiculaires.
Les oeufs et larves des poissons.