Fouka Marine se trouve dans une zone géographique stratégiquement importante, avec un paysage particulier qui
onjugue plage et falaise.
Cette étude sur l'érosion du rivage de Fouka marine nous a permis de dégager les points suivants :
L'érosion côtière dans cette zone est la résultante de la combinaison de plusieurs facteurs à la fois d'origines naturelles
et anthropiques. Ces facteurs opèrent sur plusieurs échelles du temps et de l'espace.
La fragilité du site est due à certaines caractéristiques du point de vue géologique et géomorphologique de la falaise
(constituée de grès cartenniens).
Un recul du trait de côte est ressenti entre 1959 et 2009. Son évolution est due à plusieurs facteurs. Elle a une tendance d'ensemble du trait de côte avec des particularités ponctuelles. Le recul du trait de côte a engendré de ce fait un impact sur les différentes activités socio-économiques de cette zone :
Perte des terres.
Recul des falaises.
Pollution de l'eau et de l'environnement.
Perte des activités locales (pêches, de tourisme).
Menace sur les infrastructures de base.
Augmentation des risques sur les biens et les personnes.
Le choix et les, caractéristiques du type des ouvrages de protection, qui ont contribués à mettre à l'abri les habitations et préserver la falaise des effets de la houle frontale sont basés sur des critères technico-économiques et écologiques. Une explication des causes de l'érosion est démontré par :
L'étude bathymétrique, notamment la géomorphologie sous-marine montre l'existence d'une fosse de lévigation suivie par une barre de déferlement qui provoque un gonflement de la houle arrivée au rivage.
L'étude hydrodynamique, a fait ressortir une concentration de la houle sur un segment de la zone ouest de la falaise exposé fortement à la direction nord, nord-ouest.
De ce fait, deux variantes sont proposées aussi bien pour le traitement de la falaise que pour la protection du pied de la falaise en regagnant vers la mer, l'ensemble de ces propositions présentent des avantages et des inconvénients qu'il faudrait évaluer plus précisément pour affiner les choix. Parmi les critères de choix qui devraient être pris en considération, de manière forte, il y a la protection durable de la nature et le coût des ouvrages.