Suivi de la macrofaune benthique des milieux perturbés
La connaissance de la macrofaune benthique est un outil essentiel pour la compréhension de la structure, l'organisation et l'évolution de ces peuplements au fil du temps. Cette connaissance repose sur l'utilisation de la matrice macrozoobenthique comme bio-indicateur afin d'évaluer la qualité des fonds meubles où elle s'installe. Cette dernière étant capable de stocker l'information ainsi que les fluctuations du milieu des événements passés et présents la laisse tout à fait apte pour ce type d'évaluation.
Malgré son importance écologique, la structure et l'organisation du macrozoobenthos restent toujours mal connus en Algérie, vu sa complexité et la nécessité de matériels permettant une étude approfondie et complète ainsi qu'un suivi régulier de celle-ci. Le peu de littérature qui existe concerne essentiellement les peuplements de la baie d'Alger (Bakalem,1979), de la baie de Bou Ismail (Hassam,1991, et Oulmi, 1991), de la baie d'El Djamila (Refes, 1989), du golfe d'Arzew (Kaidi, 1995), du golfe d'Oran (Kerfouf, 1997), du golfe de Skikda (Arkam,1997, Grimes et Arkam, 1998 , et Laddi, 1999), du golfe d'Annaba (Bounouaga et Taftichte, 1998) et du golfe de Bejaia (Ben smail et Maafri 1998). Des synthèses ont été réalisées par Grimes et al. (2004), Grimes (Sous presse).
La présente étude porte sur les peuplements de polychètes de la baie et du port d'Alger. Ceci est dû au manque de temps nécessaire pour aborder les autres groupes systématiques. Ces derniers feront l'objet d'études ultérieures.
Notre choix s'est porté sur les polychètes en raison de:
- plus grand nombre d'espèces indicatrices du milieu qu'ils représentent ;
- leur statut de groupe le plus important de la macrofaune benthique de la côte algérienne (Grimes, sous presse)
L'analyse de la qualité du milieu sera à l'origine d'une comparaison de l'évolution de la structure macrozoobenthique entre 1979-1999-2009 ainsi que la détermination de la relation qui pourrait exister entre les peuplements benthiques et le milieu dans lequel il se trouvent.
La démarche entreprise dans cette analyse est classique, elle portera essentiellement sur :
- La connaissance du paramètre du milieu le plus structurant de la macrofaune benthique des substrats meubles : la granulométrie des sédiments de surface;
- La caractérisation de la structure et de l'organisation des peuplements marcozoobenthiques sur le plan écologique et trophique ;
- La mise en évidence de l'état d'équilibre des peuplements ainsi que d'éventuels liens entre la structure de ces peuplements et l'état de perturbation dans le secteur d'étude.